Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

EN GUISE D’EPILOGUE…

 « La conservation des forêts est un des premiers intérêts des sociétés, et par conséquent , l’un des premiers devoirs des gouvernements, tous les besoins de la vie se lient à cette conservation (…) »

« Ce n’est pas seulement par les richesses qu’offrent l’exploitation des forêts sagement combinée qu’il faut juger leur utilité, leur existence même est un bienfait inappréciable pour les pays qui les possèdent, soit qu’elles alimentent les sources et les rivières, soit qu’elles soutiennent et raffermissent les sols des montagnes, soit qu’elles exercent sur l’atmosphère une heureuse et salutaire influence ».

Jean-Baptiste GAY, Comte de Martignac, Ministre des Finances, lors de sa présentation du Code forestier à la Chambre en 1827

 « Il n’est pas un site de forêt qui ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présente des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines. Quelle personne parmi les gens dont l’esprit est cultivé ou dont le cœur a reçu des blessures, peut se promener dans une forêt sans que la forêt lui parle ? ».

Honoré de BALZAC (1799-1850)

 « La forêt est notre patrimoine collectif. L’arbre n’est pas une don éternel de la nature. Il est le fruit de l’effort renouvelé des hommes, le produit de nos savoirs et de nos techniques, notre héritage. Pourtant ce patrimoine est aujourd’hui menacé. Sa préservation est l’affaire de tous et de chacun. Il est nécessaire de sensibiliser tous les citoyens sur la fragilité de ce bien commun. Nos sociétés trop préoccupées par l’immédiat, doivent ses rappeler que la protection des arbres obéit à des rythmes séculaires. La forêt est ainsi un lieu de solidarité entre les générations. Elle est aussi un lien entre citoyens des campagnes et citoyens des villes, entre ceux qui produisent et ceux qui l’utilisent. Elle rend indispensable la solidarité entre pays riches et pays pauvres ».

François MITTERRAND, Président de la République (1981-1995)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :